21 Janvier 2023
L’école, établissement où l’on donne un enseignement collectif général, est le lieu d’apprentissage et de sociabilité pour les jeunes. A travers ses objectifs éducatifs, l’école transmet à l’apprenant des savoir-faire et des savoir-être.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement, chaque année,
vote un budget colossal pour l’éducation des enfants. Mais depuis un certain temps, précisément depuis 2010, il existe un phénomène, la tricherie, qui gangrène le système éducatif ivoirien. Elle sévit à tous les niveaux et cela pourrait porter un coup à la crédibilité du système éducatif de la Côte d’Ivoire devant le monde entier. En effet, depuis plus d'une décennie, nous avons remarqué que les élèves n’étudient plus assez. Ils sont attirés uniquement par le vouloir de tricher, tant au niveau des devoirs de classe qu’au niveau des examens à grand tirage.
Selon certains enseignants que nous avons interrogés, les élèves d’aujourd’hui ne fournissent plus aucun effort. Le niveau d’étude est ainsi bas car ils ne suivent pas les leçons en classe et à la maison, ils ne s’intéressent qu’à la télévision, aux jeux vidéo et aux téléphones. La raison de ce délaissement est la tricherie qui est devenue une réalité intrinsèque à leur façon de vie.
En année 2019, après les différents examens de fin d’année, le Ministère de l’Eduction Nationale de Côte d’Ivoire a décelé 6250 cas de fraude dont plus de 2000 pour le seul district d’Abidjan. En 2020, le même constat a été fait avec, cette fois-ci, 17000 cas de tricherie. Qu'adviendra-t-il pour les années à venir? Si les acteurs de l'école ivoirienne ne prennent garde, les conséquences seront légions et le développement du pays prendra un cours car sans se leurrer, le développement de tout pays passe par une formation rigoureuse de ses fils.
C'est pourquoi, l'Etat ivoirienne doit prendre ses responsabilités pour lutter efficacement contre fléau qui salit la réputation de ce beau pays.